750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ange et Délices
29 septembre 2010

Salade aux accents du Sud-Ouest

Voici une petite entrée délicieuse avec un fromage de chèvre savoureux "Le Rocamadour" que j'ai acheté directement à la ferme lors de mes vacances dans le "LOT". L'AOC Rocamadour est un fromage "pur chèvre" fabriqué exclusivement au lait cru et entier qui est produit, transformé et affiné sur l'aire d'appellation dans le respect des traditions. Il est crémeux, onctueux et fondant: un délice !

Origine du Rocamadour: Jadis appelé "Cabécou de Rocamadour", le Rocamadour fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy. Ce célèbre fromage de la ville de la vierge noire est connu depuis le xv siècle. Dans une monographie de cette époque, écrite par J. Meulet, ces petits palets de chèvre sont cités en tant que valeur de métayage et d'impôts. Ainsi, le bail écrit entre le Seigneur Suzerain de la Région, l'évêque d'Évreux et ses vassaux, datant de 1451, fixe la valeur de la dîme en fromage.

Salade

Ingrédients: (pour 4 pers)

  • 1 Salade (pour moi de la Mâche)
  • 2 Figues
  • 50g de Noix
  • 30g de Pignons de pin
  • 4 fromages Racamadour AOC
  • 40g de Beurre
  • 4 feuilles de Brick

Pour la vinaigrette:

  • 5 c. à soupe d'huile de Noix
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de miel liquide, sel.

Préparation:

Préchauffez le four à 180°c ou th. 6.

Grillez à sec les pignons et les noix dans une poêle. Coupez les figues en quartiers et faites-les revenir dans 20g de beurre. Faites fondre le reste du beurre et passez-le au pinceau sur les feuilles de brick.

Enveloppez un fromage dans chaque feuille de brick et enfournez pour 8 min.

Réalisez la vinaigrette:

Dans un bol, mettre le vinaigre balsamique, l'huile de noix, le miel et le sel. Mélangez. Dressez la salade assaisonnée de cette vinaigrette sur 4 assiettes, parsemez du mélange noix-pignons, disposez le fromage sur le dessus et décorez de figues.

Salade

ROCAMADOUR, l'une des plus belles villes de France ...

Rocamadour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est excellente ta salade, je l'ai réalisée et on a bien apprécié et je l'ai publiée sur mon blog aujourd'hui en te citant. bonne journée.
Répondre
P
superbe salade , facile a rèalisé<br /> et pleine de saveur comme je les aime félicitation
Répondre
D
Une salade de gala, pleine de goûts et textures différentes qui font de ce plat une mine de saveurs avec un beau caractère coloré, une p'tite réussite
Répondre
S
Rocamadour est certes un des plus beaux villages de France mais le Rocamadour est pour moi le plus beau chèvre de France. J'adore ta recette.
Répondre
G
j'habite le Sud-Ouest, près de Bayonne alors je ne peux qu'apprécier !
Répondre
Ange et Délices
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité