Aujourd'hui, je vous propose "Un gâteau de Savoie", aussi appelé "Biscuit de Savoie". Il est simple à faire, très goûteux et très moelleux. Avec une bonne tasse de café, c'est idéal ...

Origine:

Le Gâteau de Savoie est un des premiers gâteaux au sens moderne du terme. Il fut inventé en 1358 à Chambéry où le Comte de Savoie Amédée VI recevait à sa table son suzerain Charles IV de Luxembourg (la Savoie n'étant pas encore française).

Amédée demanda à son pâtissier de créer un gâteau léger comme une plume. Selon certains, ce pâtissier était Pierre de Yenne (Yenne près du Lac du Bourget étant le nom de la ville qui est considérée comme le berceau de la recette).

Pierre eut l'idée de battre longuement des jaunes d'œufs et du sucre et d'ajouter de la farine et des blancs d'œufs montés en neige. Les fours n'ayant pas de réglages, il mit ensuite sa préparation dans un plat en bois (mauvais conducteur de chaleur, le bois permettant une cuisson plus douce donnant à la pâte le temps d'acquérir sa légendaire légèreté.Le gâteau (biscuit) de Savoie était né.

La recette s'est affinée au cours des années grâce à Massialot au XVII° siècle et Menon au XVIII° siècle, acquérant au passage, parfums (zestes de citron, cannelle, fleur d'oranger etc...) et sucre glace en même temps que le "Gâteau de Savoie" devenait une gourmandise idéal pour accompagner le thé ...

G_teau_de_Savoie_0

Ingrédients:

  •  6 oeufs
  • 200g de sucre
  • 90g de farine
  • 75g de fécule de maïs

Préparation:

Préchauffez le four à ther. 6 ou 180°c.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajoutez la farine et la fécule. Terminez par les blancs en neige très ferme que vous incorporez délicatement.

Versez dans un moule à manqué en silicone de 22 cm de diamètre. Remplissez aux deux tiers, car la gâteau va monter. Enfournez pour 30 min.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Puis saupoudrez-le de sucre glace. Vous pouvez aussi couper le gâteau en 2 disques et étalez de la confiture (du nutella, lemon curd, etc ...) au milieu.

G_teau_de_Savoie_01

 G_teau_de_Savoie_02

 imprimante_03_1_    Un_gateau_de_Savoie