750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ange et Délices
22 août 2012

Dôme au chocolat et à la chantilly

Aujourd'hui, je vous propose une recette ultra simple et délicieuse: un "Dôme au chocolat et à la chantilly". C'est une recette que je fais régulièrement, elle est issue du livre "Les meilleures recettes de Cyril ROUQUET" paru fin 2010. C'était un des "meilleurs" candidats de Masterchef 1. J'ai eue la chance de le rencontrer lors d'une séance de dédicace à Metz. Pour la petite histoire, ce dôme au chocolat est une recette sa maman qui lui faisait très souvent quand il était petit. J'ai légèrement modifié la recette en ajoutant de la chantilly sur le dessus, histoire de le rendre encore plus gourmand (et donc plus calorique ...).

Dome au chocolat 002

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 4 oeufs
  • 140g de farine
  • 100g de sucre
  • 180g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d'un citron
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 peu de Kirch pour imbiber la génoise

Pour la mousse au chocolat:

  • 250g de chocolat
  • 125g de beurre
  • 3 oeufs

Pour la chantilly:

  • 20cl de crème entière liquide
  • 1 sachet de Cremfix
  • 1 cuil. à soupe de sucre en poudre

Pour la déco:

  • 2 barres de chocolat noir

Préparation:

Préchauffez votre four ther 6 ou 180°c.

Commencez par faire la génoise: faites fondre le beurre au micro-ondes. Mettez un grand saladier dans un bain-marie. Posez ce bain-marie sur feu doux. Fouettez dans ce saladier les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit épais. Incorporez la farine et la levure délicatement et le zeste du citron. Incorporez enfin le beurre fondu.

Beurrez et farinez un moule à manqué et faites cuire environ 45 min. Démoulez à chaud et laissez refroidir sur une grille.

Préparez ensuite la mousse au chocolat: faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Hors du feu, ajoutez les 3 jaunes d'oeufs et mélangez rapidement. Montez les 3 blancs en neige avec un peu de sel. Incorporez-les au chocolat.

Coupez la génoise en deux. Coupez sur les bords d'une moité des triangles. Imbibez le biscuit de kirch et l'incerer dans un petit saladier en faisant adhérer la génoise aux parois (elle doit épouser la forme du saladier). Remplissez le saladier de mousse puis recouvrez de l'autre disque de génoise (comme j'avais des chutes de génoise, j'ai fait un étage au milieu: voir sur la deuxième photo). Mettez au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, préparez votre chantilly: mélangez le sachet de "Cremfix" avec le sucre en poudre. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide dans un saladier jusqu'à ce que la crème épaississe (environ 1 min). Ajoutez ensuite le mélange "Cremfix et sucre" et continuez de battre environ 30 secondes.

Démoulez votre dôme sur un plat et recouvrez de chantilly à l'aide d'une spatule. Râpez ensuite votre chocolat et parsemez le dôme. Voilà, c'est prêt !

Dome ouvert 0001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ça à l'air trooop bon, je vais l'essayer :)
Répondre
C
Ce doit être extra !
Répondre
J
Ohlala! Mais qu'est-ce que c'est cette tuerie? J'adore! Bises Julia
Répondre
B
je viens de me lever, mon 1er café à portée de main, tu es la 1ère chez qui je pousse la porte ce matin et j'ai une subite envie de génoise au chocolat !!!! bisous
Répondre
C
Oh la la que ce doit être bon Angélique. J'en ai l'eau a la bouche et ca en restera là n'est ce pas!
Répondre
Ange et Délices
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité