750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ange et Délices
16 septembre 2012

Wonder cake "Maud"

Il y a quelques semaines, c'était l'anniversaire de ma petite "Maud" qui a soufflé ces 4 bougies. C'était l'occasion pour moi de sortir mon kit "Wonder cake" Sillikormart. C'était la première fois que j'utilisais de la pâte à sucre et je m'en suis "à peu près" bien sortie. Ma petite puce était ravie de son gâteau d'anniversaire !

Wonder cake Maud

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 8 oeufs
  • 240g de sucre
  • 240g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème au beurre "façon mousse"chocolat:

  • 200g de beurre à température ambiante                                                      
  • 180g de sucre
  • 4 œufs
  • 3 cl d'eau
  • 200g de chocolat blanc

Pâte à sucre et décoration:

  • Environ 400g de pâte à sucre blanche
  • Environ 200g de pâte à sucre rose
  • Des petites fleurs en sucre, perles en sucre etc ...

Matériel:

Préparation:

Pour la génoise:

Commencez par séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure avec un fouet.

Dans un autre saladier (un grand), montez les blancs en neige. Quand il commence à prendre, incorporez le sucre et continuez de battre. Ajoutez alors les jaunes et ensuite la farine. Continuez de battre avec votre batteur électrique mais pas trop longtemps, juste le temps que la farine soit bien incorporée (moins d'une minute).

Versez votre pâte dans vos trois moules "Wonder cake" Sillikormart au 3/4. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°c ou ther.6 pendant environ 20 minutes.

Démoulez et laissez refroidir complètement.

Pour la crème:

Faire fondre 150g de sucre avec l'eau dans une casserole. Attendre quelque secondes après l'ébullition et éteindre le feu.

Dans une jatte, mélangez les jaunes (réservez les blancs) puis versez lentement le sirop chaud en mélangeant vivement au batteur électrique. Il faut fouettez assez longtemps pour faire refroidir le mélange et le faire blanchir pour obtenir un ruban (minimum 5 min).

Incorporez (toujours avec le batteur) le beurre par petite quantité afin d'obtenir une crème bien lisse. Ajoutez ensuite le chocolat le chocolat blanc que vous aurez fait fondre préalablement au bain-marie ou au micro-ondes et continuez de battre au batteur.

Montez les blancs en neige à vitesse moyenne, quand ils commencent à prendre, versez progressivement les 30g de sucre restant, augmentez la vitesse et serrez les blancs bien ferme.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème au beurre et réservez au frais.

Montage:

Coupez chaque gâteau en deux dans le sens de la largeur. Étalez une couche de crème sur un disque et recouvrez de l'autre disque. Ensuite, enduisez chaque gâteau d'une fine couche de crème (dessus et côté) pour que la pâte à sucre adhére bien.

Commencez par assouplir la pâte à sucre dans vos mains en l'écrasant plusieurs fois. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail recouvert d'une fine couche de sucre glace. Attention: il faut qu'elle face à peu prés 4 à 5 mm d'épaisseur, pas moins, sinon elle risque de se déchirer lorsque vous allez recouvrir les gâteaux.

Recouvrez chaque gâteau d'une couche de pâte à sucre. Attention, opération délicate (mais pas impossible) surtout quand c'est la première fois. Servez vous du rouleau pour déposer délicatement la pâte à sucre sur le gâteau. Aidez-vous de la paume de vos mains pour bien l’appliquer sur les côtés. Découpez l’excédent de pâte à sucre avec un couteau et rabattez sur le dessous.

Maintenant vous pouvez ajouter les décorations. J'ai utilisez des petites fleurs en sucre que j'ai collé avec un peu d'eau.

Voilà, c'est prêt !

Pour un premier essai avec la pâte à sucre, je m'en suis "à peu près" bien sorti: je pense qu'avec un peu d'entrainement, le résultat sera plus joli. Enfin, le plus important, c'est qu'il a plus à ma petite princesse !

Wonder cake Maud

 Un grand MERCI à mon partenaire

silikomart_logo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vous n'êtes pas très indulgente avec vous même...il est magnifique on ne dirait pas c'est le premier....
Répondre
C
Je te souhaite une très bonne année, j'espère te lire bientôt avec de nouvelles recettes. Bises
Répondre
P
Il est magnifique ce gâteau !!
Répondre
P
Très joli !! Bonne fin de semaine, bisous, Patricia
Répondre
D
tout simplement sublime
Répondre
Ange et Délices
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité