750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ange et Délices
28 mars 2010

Tiramisu

 Le tiramisu est un dessert d'origine Italienneitaly_wf_mw. Ce nom vient de "tirami sù" ce qui signifie "tires-moi en haut" ou plus poétiquement "emmènes-moi au ciel". Cinq régions d'Italie se proclament la terre d'origine de ce dessert: Le Piémont, La Lombardie, La Vénétie, Le Frioul-Vénétie Julienne et la Toscane.

  Actuellement, ce dessert est décliné en diverses versions: au chocolat, aux fruits... et peut être présenté de façon traditionnelle ou en verrines.

Tiramisu

Ingrédients:

  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 500g de mascarpone
  • 1 boite de biscuits cuillers (36)
  • Du café très fort
  • Du cacao amer (Van Houten)
  • 3 cuillères à soupe d'Amaretto (facultatif)

Réalisation

Préparez du café très fort et laissez refroidir. Ajoutez l'Amaretto.

Séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige bien ferme et réservez.

Dans un saladier, travaillez le sucre et les jaunes d'œufs puis ajoutez le Mascarpone.

M_lange_jaune_sucre_mascarpone01

Ajoutez délicatement les blancs en neige sans les casser.

Incorporez_les_blancs_d_licatement01

Montage:

Pour le montage, j'ai choisi des coupelles individuelles. Vous pouvez aussi utiliser un plat rectangulaire pour une version familiale. (environ: 30cmx20cm et 6cm de profondeur).

Déposer une fine couche de "mélange au mascarpone".

Premi_re_couche_mascarpone01

Trempez très rapidement un à un les biscuits cuillers dans le café et les disposer les uns à côté des autres sur la couche au mascarpone.

Coche_biscuit01

Recommencez les étapes précédentes: Une couche de mélange au mascarpone puis une couche de biscuit.

Terminez par une couche au mascarpone.

Saupoudrez de cacao amer (Pour que le résultat soit parfait, utilisez une petite passoire).

Cacao_amer01

 

Et voilà le résultat !

Tiramisu_

Tiramisu

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je suis cuisto/patissier,et fais souvent le tiramisu. je mets plutot 250gr de sucre sur 500 gr mascarpone..
Répondre
R
J'aime beaucoup le tiramissu c'est un dessert léger frais et rapide à faire et en plus qui plait beaucoup! Ta présentation est joliii
Répondre
D
Bonsoir,<br /> Tout d'abord je voulais te dire que ton site est très bien fait ; voir après chaque commentaire une photo sur la réalisation c'est génial. Maintenant à mon tour d'essayer de faire le tiramisu car j'adore ce dessert.<br /> Je te tiendrais au courant du résultat.<br /> Au fait si tu aurais une recette de la mousse au chocolat car mon ami adore tout dessert avec du chocolat.<br /> Cordialement,<br /> dauphin67
Répondre
Ange et Délices
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité